Fiche pédagogique n° 7

Texte à trous à compléter

Objectifs

Evaluer les connaissances sur le moustique

Cibles : cycle 3 (avec aide), cycle 4 (sans aide)

Durée : 30 minutes

Moyens matériels : Texte à trous imprimé.

Moyens humains :

  • 1 animateur
  • les élèves

Déroulement (indicatif) :

Consignes générales pour l’animateur :

L’animateur distribue le texte à trous aux élèves. Ces derniers disposent de 15 minutes pour répondre. L’animateur peut proposer les mots à placer ou non.

Pour la correction, l’animateur peut redistribuer les feuilles aux autres élèves, favoriser l’autocorrection ou corriger les copies ultérieurement. 


Texte corrigé

L’Aedes albopictus est le nom scientifique du moustique tigre. Ce moustique est originaire d’Asie du sud-est. Il s’est disséminé à travers les 5 continents en 20 ans, notamment via le transfert des pneus stockés en extérieur. Le moustique tigre a pondu ses œufs dans les pneus, qui ont ensuite été transportés aux quatre coins du monde. La particularité des œufs d’Aedes albopictus est qu’ils peuventsurvivre sans eau pendant plusieurs mois et qu’ils sont très résistants au froid.

Une fois éclos, les moustiques adultes se sont déplacés dans ces nouveaux pays, grâce aux êtres humains qui les ont transportés sans s’en rendre compte, notamment dans leurs voitures et leurs camions. Ça s’appelle le transfert passif. Une fois sortis des véhicules, les moustiques ont rapidement trouvé des gîtes larvaires où ils ont pondu leurs œufs. Les gîtes larvaires sont les endroits où les femelles vont déposer leurs œufs. Ils contiennent de l’eau, pour que la larve du moustique puisse se développer, avant de devenir adulte. On trouve ces gîtes partout. Ce sont des arrosoirs, des coupelles de plantes, des jouets oubliés dans les jardins, des brouettes, des récupérateurs d’eau de pluie mal fermés, etc. Il existe des gestes simples pour éviter la ponte et la prolifération des moustiques tigre : ranger, vider, nettoyer, jeter, bâcher ces objets.
Il ne faut pas oublier que les moustiques tigre sont également des vecteurs de maladies. C’est-à-dire que dans certaines circonstances, ils peuvent transmettre quelques maladies très précises : le Zika, la dengue ou le chikungunya par exemple. En métropole, les cas de transmission sont rares. En revanche, dans d’autres parties du monde, il y a des épidémies de ces maladies, car il est devenu difficile de traiter les moustiques. En effet, ces derniers ont développé des phénomènes de résistance aux insecticides, qui sont devenus moins efficaces, à force d’être utilisés.
Aujourd’hui, nous devons tous être raisonnables dans l’utilisation des insecticides. Ils ne détruisent pas que les moustiques, mais aussi les autres insectes comme les abeilles ou les coccinelles. Il est donc préférable de garder ces produits pour des cas très spéciaux. De plus, il est bien plus facile et efficace de lutter contre les moustiques en vidant les coupelles. Alors faisons la chasse aux gîtes et parlons-en autour de nous pour faire passer le message !