Avantages et inconvénients

Les protections personnelles et collectives contre le moustique

L’animateur demande aux sous-groupes de réfléchir aux avantages et inconvénients des moyens qu’ils doivent étudier (comme piste : pollution/impact sur la santé humaine, impact sur les autres insectes, coût, efficacité). Chaque sous-groupe désigne un rapporteur qui viendra exposer les éléments de réflexion.
Un tableau récapitulatif est dressé avec des moins et des plus, en fonction de chaque moyen de protection. Une fois l’ensemble des moyens de protection passé en revue, et le contexte, l’ensemble des enfants établit un palmarès sur les 3 ou 5 meilleurs moyens à retenir (et conjuguer) pour une efficacité optimale.

L'animateur peut s'appuyer sur la fiche de connaissance 4 « La protection contre les piqûres » pour apporter un complément d'explication sur l'utilité des produits et les façons de s'en servir.
Concernant les autres moyens de protection, quelques informations complémentaires :

  • aspirateurs à moustiques et autres pièges à moustique en vente chez les professionnels : ils sont efficaces lorsqu'ils sont bien positionnés dans le jardin. En revanche, ils sont coûteux et nécessitent de changer ponctuellement les recharges de produits attractifs. Ils ciblent vraiment les moustiques
  • les pièges à guêpes : peu coûteux, ils ont une efficacité très limitée et ne sont pas sélectifs. Tous les types d'insectes peuvent s'y retrouver piégés
  • les plantes répulsives en pot : effet très limité. A privilégier pour l'aspect décoratif, plutôt que répulsif
  • les prédateurs naturels : efficaces, mais ne côtoient pas forcément les moustiques tigres (souvent installés enzone résidentielle)
  • gestes de bonne pratique : se référer à la check liste du livret (fiche connaissance 8) pour découvrir les principaux gestes
  • raquette électrique : efficace. A manipuler avec précaution (risque de choc électrique en cas de contact avec le tamis lorsqu'il est branché).