Les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires (de 2016)

Les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires (de 2016)

Les entrées présentées ont été repérées par Florence Thorez, Service éducatif Rectorat de Montpellier pour le GRAINE Occitanie. D’autres sont bien sûr possibles.

L’intégralité des programmes est disponible sur :

Les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires

À l'école et en 6ème

Les thèmes liés aux moustiques, aux milieux aquatiques, à leur gestion par l’homme, peuvent être retenus pour « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » ou développer des compétences en arts plastiques, éducation musicale, langues (vivantes) et mathématiques en lien avec les enseignements des autres disciplines plus directement concernées.

Le professeur d’école, généralement seul dans sa classe, peut donc se donner du temps et des moyens en s’appuyant sur les différentes compétences à développer pour faire vivre des projets très complets autour d’un thème unique.

1. CYCLE 1 (MATERNELLE) EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT 

L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leurs modes de déplacements (vol, nage...), de leurs milieux de vie, etc.

Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.

Les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps. [...] Cette éducation à la santé vise l’acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine.

2. CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) QUESTIONNER LE MONDE

CONNAITRE DES CARACTÉRISTIQUES DU MONDE VIVANT, SES INTERACTIONS, SA DIVERSITÉ

Observer des animaux et des végétaux de l’environnement proche, puis plus lointain, réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe, dans un jardin d’école ou une mare d’école : développement d’animaux, cycle de vie des êtres vivants, régimes alimentaires...

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

3. CYCLE 3 (CM1, CM2, 6EME) SCIENCES ET TECHNOLOGIE

DÉCRIRE COMMENT LES ÊTRES VIVANTS SE DÉVELOPPENT ET DEVIENNENT APTES À SE REPRODUIRE

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.

Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Stades de développement (œuf-larve-adulte).

EXPLIQUER L’ORIGINE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DES ÊTRES VIVANTS ET SON DEVENIR

Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie, les besoins alimentaires des animaux. Les études portent sur des cultures et des élevages ainsi que des expérimentations et des recherches et observations sur le terrain : repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants. Observer le comportement hivernal de certains animaux.

IDENTIFIER DES ENJEUX LIÉS À L’ENVIRONNEMENT

RÉPARTITION DES ÊTRES VIVANTS ET PEUPLEMENT DES MILIEUX

Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie : modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons ; écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème ; la biodiversité, un réseau dynamique.

Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).

Les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires

Au collège
(à partir de la 5ème)

Tout au long du collège (cycles 3 à 4) le choix des œuvres étudiées (en fonction des propositions des programmes) et des exercices proposés (dans la limite des programmes) en français, arts plastiques, éducation musicale, langues (vivantes ou anciennes) et mathématiques peut se faire autour de thèmes de convergence comme celui du moustique, des milieux aquatiques, de leur gestion, en lien avec les enseignements des autres disciplines plus directement concernées.

CYCLE 4 (5EME, 4EME, 3EME) SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine 

Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. 

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. 

Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain - biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète).

Le vivant et son évolution 

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. 

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement. Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. 

Le corps humain et la santé 

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. 

Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. Mesures d’hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.

Les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires

Au lycée

La lutte anti-vectorielle n’apparait en tant que telle dans les programmes scolaires que dans la classe de seconde générale et technologique en SVT. Cependant, les enjeux autour des moustiques peuvent servir d’exemples, de supports dans plusieurs autres disciplines.

1. SECONDES GT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE  

Agents pathogènes et maladies vectorielles 

Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais d’animaux tels que les insectes (maladies vectorielles). Les agents pathogènes (virus, certaines bactéries ou certains eucaryotes) vivent aux dépens d’un autre organisme, appelé hôte (devenu leur milieu biologique), tout en lui portant préjudice (les symptômes). La propagation du pathogène se fait par changement d’hôte. Il exige soit un contact entre hôtes, soit par le milieu ambiant (air, eau), soit un vecteur biologique qui est alors l’agent transmetteur indispensable du pathogène (il assure la maturation et/ou la multiplication du pathogène). Le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non). La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus). La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.). Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques. Notions fondamentales : pathogène, vecteur, réservoir à pathogène, cycle évolutif, épidémie/endémie, modes de transmission, traitements, prophylaxie, vaccins, porteur sain. 

Capacités : 

  • Exploiter des bases de données permettant de connaître la répartition, la prévalence ou l’impact en termes de santé publique d’une maladie à transmission directe et/ou vectorielle. 
  • Observer des appareils buccaux d’insectes vecteurs d’agents pathogènes. 
  • Exploiter des documents montrant les modes de lutte contre des maladies vectorielles en France et dans le monde. 
  • Appliquer les connaissances acquises à d’autres exemples choisis pour leur intérêt local ou de santé publique pour permettre aux élèves d’exercer les compétences attendues sur d’autres cas de maladies (chikungunya, dengue, maladie de Lyme, toxoplasmose, etc.).

2. SECONDES GT OPTION SANTE-SOCIAL   

Action humanitaire : Comment prévenir les épidémies ? 

3. PREMIERES ET TERMINALES GT LANGUES VIVANTES    

Thème culturel : Innovations scientifiques et responsabilité

Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Mots-clés : recherche génétique / vaccins / clonage / OGM / transport / éco-citoyen / ONG / biodiversité 

4. PREMIERES ST2S SCIENCES ET TECHNIQUES SANITAIRES ET SOCIALES     

Comment émerge un problème de santé ? 

Les dimensions sociale et épidémiologique de la reconnaissance des problèmes de santé, des risques et des crises sanitaires sont illustrées au travers d’exemples en lien avec l’actualité. La contribution de la recherche scientifique à l’identification des différents déterminants d’une problématique de santé est mise en évidence.

État de santé : une articulation de déterminants 

Diversités des déterminants, interactions des déterminants : modèles explicatifs 

Principales notions : Facteurs de risque - déterminants - déterminants sociaux et environnementaux

Des préoccupations de santé publique à la reconnaissance de problèmes sanitaires par la collectivité 

Différentes dimensions d’un problème de santé publique.

Principales notions : 

  • Préoccupation 
  • Risque 
  • Risque sanitaire 
  • Alerte sanitaire 
  • Crise sanitaire 
  • Problème de santé.